Savoir se confiner

A travers l’opération des Messagers PPI en octobre 2014, de nombreuses plaquettes détaillant les consignes à respecter en cas d’alerte ont été distribués dans les foyers gravenchonnais. Connaitre ces consignes est primordial, mais il est également important de bien savoir se préparer en cas d’alerte PPI.

Plaquette des bons réflexes en cas d’alerte

Comme vous le savez, en cas d’alerte PPI, le réflexe doit être de se confiner dans le bâtiment le plus proche, ou dans votre habitation. Pour ce dernier cas, voici quelques conseils pour bien vous préparer au confinement :

Etre enfermé chez soi est rassurant. Mais pour être en sécurité, il faut se confiner. Il est donc important de bien connaitre ses installations, comme le chauffage, la climatisation et les ventilations type VMC, pour limiter les infiltrations involontaires d’air extérieur.

Pour renforcer la qualité de votre confinement, il est recommandé de choisir dès que possible une pièce qui sera votre local de confinement en cas d’alerte. Pour choisir correctement cette pièce, il faut favoriser la pièce étant la plus opposée au lieu d’incident. Elle doit être également suffisamment grande pour pouvoir y accueillir plusieurs personnes pendant quelques heures. Enfin, elle ne doit pas comporter de nombreuses ou grandes ouvertures vers l’extérieur.

Afin de gagner du temps lors du confinement, vous pouvez vous constituer une « mallette de confinement » regroupant tout le nécessaire en cas d’alerte. Ainsi, elle contiendra du ruban adhésif en quantité suffisante par rapport à la surface à recouvrir, un récepteur radio autonome avec des piles de rechanges vous permettant d’écouter les consignes à suivre, des bouteilles d’eau et des biscuits, une lampe de poche, des jeux de sociétés ou occupations ne nécessitant pas d’électricité.

Pas de panique, si durant votre confinement tous ces éléments n’ont pas pu être réunis. Un confinement est une mesure de sécurité destinée à prémunir d’un danger imminent et ne doit pas perdurer plus de 4 heures. Le plus important est de garder à disposition la plaquette vous détaillant les consignes à respecter (disponible ici). 

Pour davantage d’explications, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Caux Vallée de Seine: www.cauxseine.fr

Posté dans la catégorie :Actualités, Bien se préparer à une urgence, Les bons ou mauvais réflexes

Aucun commentaire