Pourquoi POI ? Pourquoi PPI ?

Vous avez certainement entendu parler du PPI ou du POI. Mais derrière ces lettres, se cache une organisation pointilleuse au service de votre sécurité.

POI : 

Le Plan d’Opération Interne (POI) est un plan de secours prévu par le code de l’environnement et rendu obligatoire pour certaines ICPE (venez voir notre article concernant les ICPE), en cas d’urgence ou d’accident, dont les effets ne dépassent pas l’enceinte de l’entreprise.

Un POI décrit les règles d’organisation, les moyens en place et disponibles sur le site industriel.

PPI :

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) est un dispositif défini pour vous protéger, protéger l’environnement et les biens face à des évènements majeurs liés aux installations industrielles de la zone de Port-Jérôme.

Ce plan définit les moyens mis en place pour vous secourir et les modalités de gestion de l’évènement en cas d’urgence lorsqu’il dépasse l’enceinte de la zone industrielle.

Ce plan dirigé par le Préfet (et non pas par l’industriel, différence majeure avec le POI) définit les moyens mis en place pour organiser les secours et les modalités de gestion de l’évènement. Ces modalités couvrent les phases de vigilance, d’alerte et d’intervention.

Posté dans la catégorie :La zone industrielle, Le rôle de la loi ?, Pourquoi POI ? Pourquoi PPI ?

Aucun commentaire