A la fin des années 20, le gouvernement cherche à promouvoir le raffinage du pétrole brut en France et étudie l’implantation de raffineries sur des territoires proches des grands ports, il s’agit de faciliter, d’une part l’arrivée de pétrole (importation) et d’autre part, la sortie des produits raffinés (exportation).
Située à proximité du port du Havre, l’un des plus importants de France, la zone de Port-Jérôme apparait alors comme un espace propice à l’accueil d’une grande zone industrielle centrée sur le raffinage de produits pétroliers. La première usine démarre en 1933, mais c’est surtout après-guerre que le raffinage prend son envol. La commune évolue en conséquence avec la construction des nombreuses infrastructures pour accueillir les employés de l’usine. Le village agricole devient alors « la cité du pétrole ».
La raffinerie actuelle de la zone Port-Jérome-Gravenchon est une des filiales d’ExxonMobil. Elle est d’ailleurs l’une des plus importantes d’Europe.
La zone de Port-Jérôme s’est depuis diversifiée avec l’accueil d’autres spécialités, mais toujours orientée vers de l’industrie lourde.